Les codes barres 2D
A notre époque la communication est devenue un des enjeux majeurs de notre société. Désormais, il est rare qu’une personne ne possède pas son propre téléphone portable. Cet outil permet d’être joignable en tout temps et en tous lieux. Mais les nombreuses évolutions du téléphone mobile le classe de plus en plus comme un outil polyvalent à l’instar de l’ordinateur.
Depuis quelques années, une nouvelle technologie liée au téléphone mobile fait fureur au Japon : les codes barres en 2D. Ces codes sont des carrés contenant une matrice de points. Pour le décoder il suffit d’utiliser l’appareil photo de son téléphone portable avec un programme approprié afin d’avoir accès au contenu encodé.
Les codes barres 2D permettent déjà, au Japon par exemple, de commander directement un article dans un magazine de vente par correspondance et de le recevoir quelques jours plus tard chez soi rien qu’en scannant un code avec son mobile. Ou encore de voir la valeur énergétique d’un hamburger du Mac Donnald’s s’afficher sur son mobile après lecture du code barre. Au Japon, les codes barres sont largement répandus et tous les téléphones mobiles embarquent un lecteur de code intégré par l’opérateur téléphonique.
A l’instar du Japon, le marché européen et américain n’est pas encore éduqué à utiliser ce genre de technologies. La principale difficulté est d’une part, que le logiciel lecteur de code barres 2D n’est pas intégré d’officedans les appareils mobiles, d’autre part, même si un utilisateur acquiert un logiciel de décodage, la multiplicité des standards n’assure pas la lisibilité de tous les code barres.
Les nouvelles possibilités sont multiples on peut citer par exemple :
En scannant un tag dans un catalogue, un utilisateur pourrait acheter un film. Ce film commencerait alors immédiatement sa diffusion sur le téléviseur, la carte de crédit de l’acheteur est débitée et un SMS de confirmation est envoyé à ce dernier. Le même processus peut être utilisé pour le téléchargement d’application pour son mobile par exemple.
Afin que cette technologie puisse s’implanter en occident, il faudra se diriger vers une convergence des standards afin, qu’un lecteur de codes barres 2D soit implanté dans chaque mobile et que chaque code puisse être lu et interprété par tous les mobiles du marché.
– Shaban